Iyengar

Pourquoi pratiquer le Yoga Iyengar

Pourquoi le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar est une méthode de yoga dynamique basée sur l'enseignement de B.K.S.Iyengar. 
C'est aujourd'hui la méthode de yoga la plus pratiquée dans le monde. Elle s'adresse à tous, quels que soient l'âge, l'expérience et la condition physique. 
Elle repose essentiellement sur la pratique des asana (postures de yoga) et du pranayama (contrôle du souffle). La pratique des asana est le premier aspect abordé, avec une attention particulière portée à l'alignement précis des différentes parties du corps. 

Cette quête de précision dans l'action fait de la méthode Iyengar une pratique rigoureuse et exigeante. Pratiquée avec régularité et constance dans l'effort, elle renforce l'endurance, la volonté, l'équilibre physique et psychologique ; elle apporte stabilité, joie et force.

Posture de yoga - Pincha Mayurasana

Le yoga Iyengar c'est : 

L'attention portée à l'alignement précis des différentes parties du corps. 

L'enchainement des postures selon une séquence étudiée. 

L'apprentissage progressif, de sorte à éviter tout risque de blessure et d'aiguiser la compréhension de ses actions par l'élève. 

L'importance accordée aux postures debout, en particulier lors des premières années de pratique. Elles renforcent les jambes, augmentent l'énergie vitale et la volonté, améliorent la coordination et l'équilibre.
 
L'importance accordée aux postures inversées, dès lors que l'élève est en mesure de les pratiquer. Elles revitalisent le corps tout entier, et jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des systèmes digestif, circulatoire, hormonal et immunitaire. Elles développent les capacités intellectuelles (concentration, mémoire) et stabilisent le mental. Un prolongement de l'effort dans la posture adapté au niveau de l'élève. 

L'utilisation de supports (couvertures, briques, ceintures, chaises...) afin d'appréhender un travail spécifique.

enseignement du Yoga Iyengar

Comment est enseigné le yoga Iyengar ? 

La compréhension de la posture juste, qui est un aspect fondamental de la méthode, passe par un enseignement réfléchi et rigoureux. 
L'enseignant est amené tout au long de la progression de l'élève à expliquer, détailler et montrer les actions nécessaires à la construction de la posture. 

Les enseignants de yoga Iyengar sont formés selon des programmes standardisés par B.K.S. Iyengar. Le premier diplôme permettant d'enseigner le yoga Iyengar se prépare en 3 ans. Validé par un examen organisé (en France) par l'Association Française de Yoga Iyengar, il est reconnu internationalement. 
Tous les enseignants de yoga Iyengar sont tenus de suivre une formation continue auprès d'enseignants plus avancés afin de conserver leur certification. Site de l'Association Française de Yoga Iyengar