L’attention portée à l’alignement précis des différentes parties du corps.
L’enchainement des postures selon une séquence étudiée. L’apprentissage progressif, de sorte à éviter tout risque de blessure et d’aiguiser la compréhension de ses actions par l’élève.
L’importance accordée aux postures debout, en particulier lors des premières années de pratique. Elles renforcent les jambes, augmentent l’énergie vitale et la volonté, améliorent la coordination et l’équilibre.
L’importance accordée aux postures inversées, dès lors que l’élève est en mesure de les pratiquer.
Elles revitalisent le corps tout entier, et jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement des systèmes digestif, circulatoire, hormonal et immunitaire. Elles développent les capacités intellectuelles (concentration, mémoire) et stabilisent le mental.
Un prolongement de l’effort dans la posture adapté au niveau de l’élève.
L’utilisation de supports (couvertures, briques, ceintures, chaises…) afin d’appréhender un travail spécifique.

Comment est enseigné le yoga Iyengar ?
La compréhension de la posture juste, qui est un aspect fondamental de la méthode, passe par un enseignement réfléchi et rigoureux.
L’enseignant est amené tout au long de la progression de l’élève à expliquer, détailler et montrer les actions nécessaires à la construction de la posture.
Les enseignants de yoga Iyengar sont formés selon des programmes standardisés par B.K.S. Iyengar.
Le premier diplôme permettant d’enseigner le yoga Iyengar se prépare en 3 ans. Validé par un examen organisé (en France) par l’Association Française de Yoga Iyengar, il est reconnu internationalement.
Tous les enseignants de yoga Iyengar sont tenus de suivre une formation continue auprès d’enseignants plus avancés afin de conserver leur certification. Site de l’Association Française de Yoga Iyengar
Enseignantes
L’histoire du yoga Iyengar
Qui est B.K.S Iyengar ?

B.K.S Iyengar, le fondateur du yoga Iyengar Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, appelé B.K.S.Iyengar, né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde, est un maître de pratique du yoga.
Affecté dans l’enfance d’une santé fragile l’obligeant à rester le plus clair de son temps alité, il est initié au yoga à l’âge de 16 ans par
T Sri Krisnhamacharya. Il enseigne à Pune dès l’âge de 18 ans.
Son engagement dans la pratique posturale et le pranayama le conduit à synthétiser une méthode complète et construite, accessible à tous. Son enseignement se diffuse en occident à partir des années 50. Il fonde, en 1973, son école, le RIYMI (Ramamani Iyengar Yoga Memorial Institute) à Pune en Inde, et accueille des étudiants des quatre coins du monde.
Aujourd’hui, le yoga Iyengar est la méthode la plus pratiquée au monde. B.K.S. Iyengar est également auteur de 14 ouvrages pratiques et philosophiques traduits en 18 langues. Consacré par Time Magazine en 2004 comme l’un des 100 personnalités les plus influentes de la planète, il est aussi reconnu par le New York Times comme l’homme qui a le plus oeuvré à la diffusion du yoga en occident. Il meurt le 20 août 2014 à Pune à l’âge de 95 ans.