Vinyasa

Enseignement du yoga par Krishnamacharya

D'où vient de yoga Vinyasa ? 

En sanskrit, nyasa veut dire « placer » et vi « d’une certaine façon ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. Il se serait développé au début du XX siècle.

Le yoga Vinyasa est une forme de Hatha yoga, il provient en premier lieu de l’expérience de Krishnamacharya. Krishnamacharya enseigne des enchainements de postures conjuguées avec la respiration, ce qui constitue aujourd’hui la base du travail de Vinyasa yoga. 

Deux disciples reconnus de Krishnamasharya : Patthabi Jois et BKS Iyengar développeront leur méthode yoga, respectivement Ashtanga yoga et Iyengar yoga.

Ce qu’on appelle aujourd’hui yoga Vinyasa est l’interprétation de ces méthodes et d’autres formes de Hatha Yoga par plusieurs générations d’étudiants puis de professeurs orientaux puis occidentaux. Ces adaptations font l’objet de constant débat sur le respect de l’enseignement originel du yoga. C’est aussi ce qui fait la popularité et l’intérêt de cette méthode a travers le monde et l’histoire.

Cours de yoga Vinyasa

Qu'est ce que de Yoga Vinyasa ? 

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique :

  • Il permet de renforcer et d'assouplir le corps
  • Il permet de travailler l’endurance et l’équilibre
  • Il est adapté aux personnes qui souhaitent une pratique dynamique mais qui n’apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga
  • Il est beaucoup apprécié car le flux du mouvement permet d’atteindre un état méditatif.

Dans la pratique du yoga Vinyasa, le souffle et le mouvement sont liés de sorte que chaque action entraine l’autre :

  • À chaque mouvement correspond une respiration
  • L’idéal est de laisser sa respiration guider le mouvement, pour que celle-ci devienne le moteur
  • L’enchaînement de postures devient alors fluide, comme une chorégraphie.

Le yoga Vinyasa permet un nettoyage interne. En pratiquant ce yoga dynamique, on transpire. Cette transpiration permet d’éliminer les toxines et de se débarrasser des impuretés.